top of page
News

M. Forceville prône plus de coopération et de nouvelles technologie contre la contrefaçon

Jean-Paul Forceville, président du CEP de l’UPU, est intervenu lors du Sommet dédié à la propriété intellectuelle, qui s'est tenu à Sofia, en Bulgarie, les 14 et 15 juin.


Le sommet, organisé par l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), a permis de réunir plusieurs acteurs majeurs du secteur. Parmi eux, May Berthelot, Directrice senior de la lutte contre la contrefaçon chez Vinted, Leo Longauer, Directeur de la protection des marques chez LVMH, et Claudia Martinez Felix, Sous-directrice à la DG GROW de la Commission européenne.

Ces intervenants ont été invités à partager leurs points de vue sur la manière dont les détenteurs de droits, les intermédiaires et les autorités compétentes peuvent améliorer le partage d'informations pour atténuer le phénomène de la contrefaçon global. Jean-Paul Forceville a insisté sur le rôle crucial de la coopération pour lutter contre la violation de la propriété intellectuelle.

La Poste Groupe, rappelle M. Forceville, travaille déjà en étroite collaboration avec les autorités douanières, notamment l'Organisation mondiale des douanes, la DGTAXUD, et l’U.S. Customs and Border Protection, en fournissant des données électroniques aux agents des douanes responsables de l'analyse des risques basée sur les données et en assistant ces derniers dans l'identification du trafic illicite dans les entrepôts postaux.

Cependant, il a tenu à souligner qu'il reste encore beaucoup à faire pour améliorer le système actuel. Des technologies comme la Blockchain ou l'Intelligence Artificielle pourraient contribuer à une solution globale, en facilitant le travail de vérification. Par ailleurs, l'éducation des consommateurs à ne pas acheter de contrefaçons en ligne est également un aspect clé de la lutte contre ce phénomène.

M. Forceville a conclu en affirmant que les discussions ne sont pas terminées et que La Poste est disposée à participer à ce processus de long terme. Cette problématique doit également être adressée par PostEurop et l’UPU.

La présence de Jean-Paul Forceville à ce sommet a permis de souligner l'importance de la propriété intellectuelle dans le contexte européen et mondial, et le rôle déterminant que peuvent jouer les organisations postales dans la lutte contre les contrefaçons.

Comments


bottom of page